à partir de 5 ans,  Albums jeunesse

La la langue – Comment as-tu appris à parler, d’Aliya et Susie Morgenstern, illustré par Serge Bloch

Voici un formidable album documentaire proposé par les éditions Saltimbanque qui réunit tout ce que j’aime et chéris : la linguistique, le goût des jolis mots, la transmission, la bienveillance.

Le sous – titre est : La grande aventure du langage et de son acquisition, racontée aux enfants — et à leurs parents !

Ecrit à quatre mains par la célèbre écrivain jeunesse Susie Morgenstern et sa fille linguiste et illustré par le génial et reconnaissable en tous Serge Bloch, il raconte comment vient le langage aux enfants avec beaucoup de malice et de poésie avec un vrai travail sur les mots choisis.

Graphiquement j’ai adoré le travail autour de la typographie et j’ai aussi eu beaucoup de plaisir à retrouver les illustrations si simples et qui font mouche de Serge Bloch (que Timothée a tout de suite reconnu)

C’est un formidable outil pour expliquer simplement aux enfants comment ils apprennent à parler, en évoquant des différentes étapes. Il permet ainsi aux enfants de tout comprendre, de poser des questions. Il permet aussi aux parents de se rappeler (s’il le fallait) la richesse et la magie du langage.
Il m’a rappelé mes études (tant aimées et jamais terminées…) de linguistique et ce livre de Cyrulnik que j’avais étudié et adoré.

Merci aux éditions Saltimbanques 

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *