Littérature française

La mer monte d’Aude Le Corff

Une dystopie d’actualité troublante

J’ai été très heureuse de retrouver la plume sensible et pleine d’humanité d’Aude Le Corff découverte et aimée lors de ses 2 précédents romans, Les arbres voyagent la nuit et L’importun.

J’ai été décontenancée par l’histoire au début, très loin de ses précédents romans. En effet, on a affaire ici à une dystopie, l’histoire se passe en 2042 dans un Paris suffocant de chaleur, au milieu des drones policiers et chiens robots. Je ne suis généralement pas très sensible à ce genre.

J’ai été vite emportée par l’histoire des 2 femmes, Lisa, jeune femme en proie à ses démons, qui nous fait découvrir un Paris futuriste et sa mère Laure, qui nous raconte son passé dans les années 90 alors qu’elle est adolescente.

Très vite, on comprend ce qui est arrivé à Laure lorsqu’elle était adolescente, son amour perdu, Thomas, et tout ce que cela a impliqué dans sa vie future, notamment ses relations compliquées avec sa fille, les drames qui l’ont atteintes et marquées. Le livre permet au fil du temps de percer les différents mystères jusqu’au dénouement final.

J’ai aimé retrouver la plume d’Aude Le Corff qui ici décrit le futur avec beaucoup d’éléments qui nous semblent totalement réalistes ou realisables et par là même assez angoissants, dans une ambiance qui m’a beaucoup fait penser à la série Black mirror que j’aime beaucoup mais qui fait tellement froid dans le dos, il faut bien le dire.

L’image d’un futur totalement marqué par le réchauffement climatique, la montée des eaux, les îles qui disparaissent, les robots hyper présents et tout ce que cela implique dans les dérives possibles très bien exploitées ici et jusqu’au contrôle de nos libertés.

La vision de ce future reste pour moi plutôt angoissante… ce qui fait que ce livre me laisse malgré moi un goût un peu amer. Il faut sûrement le voir comme un appel à l’éveil nécessaire des consciences !

Merci encore à Aude Le Corff pour sa confiance et bravo pour ce livre dans lequel elle se renouvelle totalement !

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *