BD du mercredi·Livre graphique/BD

[Mercredi BD] Craig Thompson – Blankets, manteau de neige & Un américain en balade

9782203396203Aie, je sens que je vais me faire des ennemis mais voilà, il faut que je le dise, je n’ai pas vraiment aimé Blankets, manteau de neige.

Pour mémoire, Blankets a reçu deux Eisner Awards aux Etats-Unis, pour le dessin et le scénario. J’avais lu qu’on pouvait le comparer à Art Spiegelman avec ce récit où il raconte son adolescence et donc, j’en attendais beaucoup.

J’ai découvert seulement récemment cet auteur, tout le monde me parlait de Habibi et il n’était pas dispo à la bibliothèque, ni Blankets d’ailleurs, j’ai donc commencé avec Un américain en balade et là, gros coup de coeur, j’ai adoré le trait de Craig Thompson, sa façon de se mettre en scène, de raconter son voyage en Europe et au Maroc pour présenter ses travaux. J’adore ce genre de chroniques de voyage..

Ce que j’ai moins aimé c’est cette “manie” de se plaindre beaucoup et qui m’a vraiment lassée dans Blankets.

blankets---manteau-de-neige-3322663J’ai donc attaqué Blankets avec une attente non dissimulée. J’ai retrouvé la beauté du dessin et du trait de l’auteur, mais j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire d’amour adolescente que nous raconte l’auteur, à savoir son premier amour.

Je n’ai jamais été très sensible aux récits dédiés à l’adolescence et encore moins aux histoires d’amour. S’ ajoute ici une histoire de famille compliquée, avec des parents très religieux (le poids de la religion est un sujet qui ne me “parle” pas du tout venant d’une éducation athée à 100%). Tout cela fait que je me suis sentie souvent complètement extérieure à cette histoire et pas vraiment touchée (oui j’ai un cœur de pierre, parfois je finis par le penser).

Evidemment ce récit est intéressant, mais je l’ai trouvé long et pesant et il fait 600 pages…

Au final, je suis donc sortie déçue et je ne comprends pas en quoi il est comparable à Art Spiegelman…

Il n’en reste pas moins que je suis en admiration devant les dessins de l’auteur et que je vais m’empresser de lire Habibi (672 pages cette fois-ci !)

RETROUVEZ TOUTES LES BD DU MERCREDI CHEZ MANGO

Logo BD noirLogo BD rouge

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 réflexions au sujet de « [Mercredi BD] Craig Thompson – Blankets, manteau de neige & Un américain en balade »

  1. Je suis ravie d’avoir ton avis car il fait partie des auteurs que je n’ai pas encore pris le temps de découvrir. Je vais peut-être commencer par “Un américain en balade” alors ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *