Littérature italienne

Novecento : pianiste d’Alessandro Baricco

4347-gfLe moins qu’on puisse dire c’est qu’Alessandro Baricco sait vous transporter en peu de mots dans son univers, un univers singulier et plein de magie.

Après avoir adoré Châteaux de la colère et Océan mer (j’ai bizarrement moins été marquée Soie, son best seller), j’ai retrouvé avec grand plaisir son écriture si fine, pleine de fantaisie et de poésie.

C’est un très court texte, on pourrait même dire que c’est une longue nouvelle (90 pages). C’est à la base un texte qui a été écrit pour le théâtre et qui comporte même des indications scéniques. L’auteur le décrit également comme un long monologue. Un texte inclassable donc.

C’est l’histoire de Danny Boodman T.D. Lemon Novecento qui nous est contée dans ce livre à travers les mots de son ami trompettiste. Novecento, c’est un jeune homme né sur un paquebot et qu’on y abandonne. Il n’a jamais mis les pieds sur terre et devient un virtuose du piano. Il aura une fois l’opportunité de descendre mais n’y parviendra pas, jusqu’à ce que…
D’autres pianistes viennent jouer sur le paquebot mais tous finissent par s’incliner devant son génie.

J’ai aimé cette traversée, cette histoire d’un homme singulier et d’un destin hors norme. Il y a aussi beaucoup de mélancolie dans ces lignes.

« C’est ça que j’ai appris, moi. La terre, c’est un bateau trop grand pour moi. C’est un trop long voyage. Une femme trop belle. Un parfum trop fort. Une musique que je ne sais pas jouer. »

Je dois dire que c’est l’un des auteurs contemporains que je trouve le plus original dans l’écriture et les thèmes qu’il aborde. Je suis complètement sous le charme de son écriture si unique, si fine, si délicate et si pleine d’humour.

Résultat, j’ai envie d’en lire d’autres de lui. Vous me conseillerez lequel ?

—-

Ce livre a été adapté au cinéma sous le nom : “La légende du pianiste sur l’océan”

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 réflexions au sujet de « Novecento : pianiste d’Alessandro Baricco »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *