J'ai aimé·Littérature française

Oh, boy ! – Marie-Aude Murail

Une auteur très connue pour ses livres jeunesse que je n’avais jamais lue, son livre le plus connu et le plus primé, et un livre voyageur, il ne m’en fallait pas plus pour lire Oh, Boy ! Ah si, lire l’avis d’Asphodèle !

C’est une histoire de famille, les Morlevent.

Siméon, 14 ans et surdoué, Morgane, 9 ans, et Venise, 5 ans, viennent de perdre leur mère (qui a avalé du “canard vécé”) alors que leur père était parti depuis longtemps déjà. Pris en charge par l’assistance publique, une juge et une assistante sociale s’occupent de leur cas et retrouvent 2 autres membres de la famille, une fausse demi-soeur, Josiane et un vrai demi frère aîné, Barthélémy. Elle veut adopter les petites (enfin surtout Venise), il ne veut personne mais tous ses frères et soeurs ne jurent que par lui. Ils ont fait un “jurement” : Les morlevent ou la mort’.

Ce que j’ai aimé

L’humour et la légèreté (dans la façon d’écrire) malgré la lourdeur des sujets, la sensibilité. Le choix des sujets évoqués, casse-gueule (ça fait beaucoup le suicide , la maladie, l’abandon, l’homosexualité, la violence…), mais qui au final passe très bien. Les personnages ne sont jamais tous noirs ou tous blancs, l’auteur sait les montrer détestables ou à travers leurs failles et leur défauts, ce qui les rend tout à fait attachant.

Et puis c’est une histoire de solidarité, très touchante, très humaine au fond.

A découvrir !

Merci à Asphodèle pour ce livre voyageur.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

8 réflexions au sujet de « Oh, boy ! – Marie-Aude Murail »

  1. Je pense que c’est un des livres que j’ai lu le plus de fois ! Je l’ai lu en lecture scolaire à 11-12 ans et il ne m’a plus jamais quittée depuis (et Marie-Aude Murail non plus !)

  2. Je vois qu’il t’a redonné le sourire et c’est déjà pas mal !^^ L’as-tu déjà envoyé à Jeneen-Guilan car Miss Bouquinaix le voudrait ! Si tu l’as encore, passe-le lui avant, vu que vous devez bien avoir un Club de lectures dimanche si je ne m’abuse…^^ S’il est parti tant pis, on s’arrangera…

    1. L’enveloppe était prête à partir ! Je la donne à Sophie mais pas ce weekend, notre club est repoussé car Violette part marcher dans le désert pour son anniversaire. On se voit le 3 avec Sophie pour une pièce de théatre !

        1. Tss tss pas d’inquiétude !^^ En plus il se lit d’une traite en à peine deux heures donc tu ne le garderas pas longtemps ! LiliGalipette a dit qu’elle “notait” ce matin dans mes commentaires, je vais lui envoyer un mail pour lui dire que tu lui passeras après l’avoir lu : il ne sera pas resté sur Paris pour rien ! :) Et celles qui “attendent” ne sont pas aux pièces non plus ! C’est réglé !

  3. Oh boy ! est l’un des romans qui m’a le plus marqué dans mon adolescence. Je l’ai lu plusieurs fois. Et le fait de lire ton billet, ça m’a replongé dans mon adolescence, je n’ai qu’une envie c’est de le relire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *